05 56 11 18 60
Facebook Twitter Google Plus Linkedin

AIRNOVA

Année de création : 2019

Dans la ville

Les plus grandes métropoles du monde, comme les grandes villes font face à une augmentation du trafic routier, et les chaussées sont de plus en plus congestionnées. Les véhicules à moteur thermique sont montrés du doigt pour les émissions de gaz et particules polluantes.

Ces mêmes chaussées voient les différents modes de transports, qu’ils soient logistiques ou transports de personnes. Des voies annexées et réservées aux bicyclettes, trottinettes, bus et transports en commun ne suffisent plus.
Les flux humains et logistiques entrant et sortant des villes, croissent selon les villes et pays.

La mobilité aérienne urbaine (Urban Air Mobility – UAM), le transport par les airs, au- dessus de la ville, est une solution émergente, aux technologies mûres.

L’immeuble AIRNOVA© s’inscrit dans la mobilité du futur, portée par la commission européenne. Le développement des aéronefs sans pilote est une des briques de la 4ème révolution industrielle mondiale selon le Forum économique mondial.

AIRNOVA© est une solution de transport aérien qui s’inscrit dans l’intermodalité des transports existants. À proximité des autres liaisons terrestres, Tram, Bus, Gare SNCF, ces liaisons pourront relier les réseaux de transports terrestres et le réseau fluviale.

Elle apporte une solution aux villes en exploitant la 3ème dimension. Les plus grands groupes logistiques et aéronautiques investissent dans ce futur prometteur, ainsi que de nouveaux entrants (UPS – AMAZON – DHL – AIRBUS – BOEING – VOLOCOPTER – LILIUM – EHANG…).


Fiche de présentation du concept Airnova.
Article de presse : Le Moniteur

Une partie intégrante de la mobilité urbaine globale

Le transport urbain du futur passera par les airs. Les projets et les montants investis par les plus grands groupes mondiaux ne s’y trompent pas. Cette nouvelle mobilité urbaine aérienne (UAM) deviendra une partie intégrante de la mobilité urbaine globale en étant reliée aux modes de transport du premier au dernier kilomètre.   Les taxis aériens pour passagers, comme les drones de livraison vont jouer un rôle déterminants à cet égard. Ils sont rapides, silencieux, non polluants et seront disponibles à la demande. Ils constituent un moyen intéressant et compétitif de couvrir des distances de 20 kilomètres ou plus, car ils nécessitent relativement peu d’investissements en infrastructures. La mobilité urbaine aérienne est également une alternative rapide aux routes congestionnées.   La composante essentielle du succès de cette mobilité urbaine aérienne est l’infrastructure permettant de décoller, atterrir, charger et entretenir un taxi aérien et de le garer dans l’attente des passagers. Le concept d’AIRNOVA développé par AQPRIM répond à ce besoin, en adaptant ses prochains immeubles, en anticipant l’intégration de ces futurs vecteurs au réseau de transport de la ville.   En intégrant aujourd’hui sur le toit de l’immeuble une Hélistation / Vertiport, AIRNOVA devient le premier concept d’immeuble non-obsolète prêt pour ces transports par hélicoptères (en cours de redéploiement dans les grandes métropoles US)  puis pour les taxis aériens. Les premiers vols d’essais des taxis aériens sont en cours aux USA, à Singapour et en Allemagne. Les lignes opérationnelles sont attendues en 2030.

Lire la suite poser une question
Retrouvez ce concept sur ces programmes

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/aqprim/www/wp-content/themes/aqprim/single-concepts.php on line 164